• Alain Dister - Oh, hippie days !

     


    Alain Dister,
    Oh, hippie days ! (Récit), Carnets américains 1966-1969,
    Fayard 2001, édition poche parution février 2006,
    414 pages,
    7 euros 30.
     
    « Quand nous arrivons à San Francisco, le soleil couchant sur le Pacifique baigne la cité dans une lumière dorée. Les petites maisons accrochées sur les collines semblent abriter une population d'elfes moqueurs, de lutins anarchistes et des fées amoureuses. Quelque part dans cette urbanité magique doit bien se trouver un gros ver de terre fumant son narghilé juché sur un champignon rouge à pois blancs. Et des lapins pressés qui courent vers des répétitions sans fin dans des caves de jazz pleines de fumées délétères tandis que des femmes parées comme la reine de Saba tapent le carton sur des tables violettes où des buveurs de bière ont gravé leur solitude à la pointe de méchants couteaux mexicains. »
     
    Honnêtement, lorsque je me suis retrouvée avec ce bouquin entre les mains, et avec la mission d'en faire une critique, je me suis dit : « Des livres sur le mouvement hippie j'en ai déjà lu des tonnes et, franchement, je n'ai pas vraiment envie de prendre la machine à remonter le temps pour me retrouver des années en arrière, à cette sombre époque où je marchais pieds nus avec des plumes dans les cheveux. Je n'irai jamais jusqu'au bout. » Et oui cela arrive, il faut l'admettre, que les critiques littéraires ne lisent pas tout, pressés par le temps et pas assez motivés. Nous sommes comme tout le monde: parfois, le livre, il nous barbe. Quoi qu'il en soit celui-là je l'ai dévoré jusqu'à la dernière ligne et en plus je l'ai aimé, vraiment.
     
    En fait, le titre de ce livre nous en dit déjà long sur ce qu'il contient :
    Effectivement, il s'agit bien d'un livre ayant pour thème le mouvement hippie (bien que ce soit assez restrictif, finalement, pour le décrire).
    Effectivement, il s'agit bien d'un récit. C'est à dire qu'Alain Dister (qui nous a déjà habitués à de très bonnes études musicales, cf. l'Age du Rock) est parti, il y a fort longtemps, sur les routes de l'Amérique. Avec un sac à dos et beaucoup de courage, il est allé à la rencontre d'une société en ébullition, et s'est totalement investi dans sa découverte.
    Effectivement, ce sont de ses carnets de l'époque dont il s'agit, des notes conservées depuis, reprises, complétées, et enfin publiées.
    Effectivement il s'agit de ces années, de 1966 à 1969, qui verront le mouvement émerger, naître, croître, atteindre son apogée, puis se désagréger, avalé par lui-même.
     
    Concrètement parlant il s'agit d'une sorte de journal de bord des voyages de Dister aux Etats-Unis. Trois voyages entre le 1er juillet 1966 et le17 juin 1969, au cœur de cette partie de la société qui voulait vivre autrement, et qui l'a fait. Trois parties donc, découpées en petits récits journaliers, rédigés au fil des aventures et de l'inspiration du jeune journaliste-photographe. Pour donner du corps à son ouvrage, l'auteur entrecoupe son récit de playlists composées des titres qu'il écoutait alors, et de lettres écrites a posteriori et adressées à ses compagnons de route, à ses amis du moment parmi lesquels (par exemple...) Frank Zappa.
    Mené par une écriture agréable et fluide, le récit d'Alain Dister emmène son lecteur à travers le pays, préférant la route mythique New York San Francisco mais s'échappant parfois : Los Angeles, le Mexique, le Canada... Cela dit, le véritable intérêt de ce livre est ailleurs...
     
    Car c'est de la découverte et de la vie d'un mouvement dont il s'agit. Assez fébrile et sceptique lors de son premier voyage, Dister se fond petit à petit dans l'esprit hippie, abandonnant la conception matérialiste et le consumérisme , vivant dans des communautés, faisant l'expérience des drogues, des amours libres, se laissant pousser barbe et cheveux et se livrant à une sévère critique de la société traditionnelle. Et tout cela, bien évidemment, sur fond de Grateful Dead, de Jefferson Airplane, de Janis Joplin, bref, de tout ce que le mouvement comprend d'acteurs musicaux. Pourtant, au cours de ce récit décidément évolutif, il va apprendre à se détacher de cette nouvelle mentalité en éprouvant la vie qu'elle impose, en découvrant les contradictions qu'elle implique, en faisant l'expérience de tous ses vices. En bref, grandeur et décadence d'un mode de vie pas si idéal qu'on pourrait le croire : après l'extase, la rechute. Un récit pas seulement descriptif, vous l'aurez compris, parce que vécu de l'intérieur, avec une honnêteté et un réalisme à s'y croire. En fin de compte, c'est un goût assez amer que nous laisse cette histoire vraie, forgé par la déchéance de ceux qui n'ont pas su faire la part des choses, pas su se préserver, et qui se sont détruits en même temps qu'ils ont flingué l'utopie qu'ils transportaient.
     
    Ce livre, c'est surtout des rencontres, c'est beaucoup d'autres choses, mais le meilleur moyen de le savoir, c'est encore de le lire...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :