• BLOIS « LIVRE-EN-MAIN »

    Pour apprécier un livre comme il se doit, le mieux est bien souvent de s’installer confortablement chez soi, à l’abri des manifestations extérieures qui pourraient en troubler la lecture. Les Promenades dans le quartier du Foix ne sont résolument pas de ceux-là. Car l’auteur de cette étude historique consacrée au vieux quartier blésois a organisé son récit autour de différentes balades. Le lecteur est donc invité à parcourir les rues pour en découvrir l’histoire, s’arrêtant ça et là devant un bâtiment remarquable ou un lieu appelant une anecdote. Aussi serait-il incongru de se plonger dans la lecture de ces Promenades sans fouler le pavé dont il est question. Pavé qui n’a heureusement pas connu de grand changement depuis 1977, date de la première parution de l’ouvrage.

    Son auteur, Claude Dietschy-Picard, aujourd’hui décédée, originaire de Versailles et blésoise d’adoption, a rejoint la ville ligérienne dans les années 70 pour se rapprocher d’une partie de ses enfants. Cette historienne et littéraire de formation, qui avait déjà quelques publications à son actif, est vite tombée sous le charme du quartier. Deux ans de recherches lui furent nécessaires pour réunir les éléments constituant le fond de son ouvrage. Deux ans, c’est aussi le temps qu’il fallut à Hugues de Froberville pour concrétiser son projet de rééditer le livre.

    Si le texte, et donc le fond, n’a pas varié depuis la première version, la forme, elle, a connu quelques remaniements. Grâce à une nouvelle couverture et à l’ajout de nombreuses illustrations, cette seconde édition ressort plus avenante que la première. Parues l’année dernière au cours de l’été, ces nouvelles Promenades dans le quartier du Foix ont connu un succès certain, notamment auprès des autochtones. Si le temps morose n’invitait alors pas à la promenade, gageons que, cette année, le soleil permettra aux lecteurs de découvrir le quartier sous un nouveau (et rayonnant) jour…

    Entre l’étude sur les origines du « Bourg du Foix », qui ouvre le livre, et celle sur son évolution, qui le clôt, les différents chapitres sont autant de balades historiques. Depuis la rue Saint-Lubin et celle des Trois Marchands jusqu’aux quais en passant par l’Abbatiale Saint-Laumer ou la rue du Foix, l’exploration du quartier mène à la découverte de son passé. On y croise nombre de grands personnages et têtes couronnées tels Jean de la Fontaine, la Marquise de Sévigné, Victor Hugo, François Ier, Marie de Médicis ou encore Gaston d’Orléans. Mais l’auteur n’en oublie pas pour autant ceux, moins célèbres, qui ont vécu en ces lieux et en ont forgé l’âme: peintres, horlogers, libraires, brodeurs, marchands en tout genre et, bien sûr, bateliers de Loire. Et comme la fin de l’ouvrage leur est consacrée, il ne s’agit plus là de promenades. Le mieux est alors, pour profiter comme il se doit des dernières pages du livre, de s’installer confortablement sur un banc des bords de Loire, au cœur d’une atmosphère qui ne peut qu’en exalter la lecture.


    L’ouvrage est disponible dans les librairies blésoises ainsi que chez un certain nombre de commerçants, mais le mieux est encore de se le procurer directement dans l’antre de son éditeur, au 33 de la rue Saint-Lubin. De là, la promenade peut commencer…


    AnneSo, 9 mars 2009


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :