• Interview exclusive de Nicolas Jeanneté pour Connexion-Française

    Nul besoin de traverser la frontière, pour assister à un bon concert... dans la langue de Molière ! Le Francophonic Festival donne le coup d'envoi de sa quatrième édition le 23 octobre. Durant cinq semaines, de nombreux artistes francophones vont se produire sur les scènes de Berlin, Cologne et Munich. Cette année, le rendez-vous incontournable de la musique française en Allemagne accueille entre autres Ayo, Juliette Greco, Arno, Le Peuple de l'Herbe ou encore Babet. Le directeur de ce festival unique, Nicolas Jeanneté, nous donne un avant-goût de ce qui nous y attend. Nos oreilles sont grandes ouvertes...

    Connexion-Française : Que nous réserve le Francophonic Festival cette année ?

    Nicolas Jeanneté : Nous avons réuni un plateau très intéressant et d'une grande diversité. Le festival débute avec Ayo, qui fait l'ouverture dans les trois villes. Ensuite, les artistes vont se succéder à Berlin, Cologne et Munich jusqu'au 29 novembre. Au programme, par exemple, les grandes soirées rock belge avec Hollywood Porn Stars, Malibu Stacy et, en tête d'affiche, Vive la fête. On peut dire d'ailleurs que la Belgique est à l'honneur cette année, puisque c'est Arno qui clôture le festival. Mais au programme il y a également les soirées filles, avec Oshen, Babet et Daphné, qui viennent chacune présenter leur album. Ou bien encore les soirées slam, avec Rouda et Lyor, les deux piliers du style en France... Et puis la star incontestable du festival, Juliette Greco, qui se produira à Munich et Berlin.

    Connexion-Française : Un coup de cœur en particulier ?

    Nicolas Jeanneté : Nous affectionnons particulièrement les deux soirées concerts de Nosfell [1er novembre à Cologne, 2 novembre à Berlin, NDLR], qui vient se produire pour la première fois en Allemagne à l'occasion du festival. Nous aimerions inciter un label à le sortir outre-Rhin. Car notre rôle est aussi d'aider les artistes francophones à s'exporter. Nous prenons des risques pour cela... nous savons que, pour certains concerts, ce sera plus dur que pour d'autres. C'est le cas notamment pour Nosfell, mais aussi pour les soirées slam ou pour les filles, qui ne sont pas connus en Allemagne. Nous nous battons pour que cela change, pour faire découvrir ces jeunes talents au-delà de leurs frontières habituelles...

    Connexion-Française : La programmation de cette année comporte des artistes aux styles très différents. Qu'est-ce qui les unit autours du Francophonic Festival ?

    Nicolas Jeanneté : Cette année, nous avons justement misé sur la diversité culturelle de la francophonie. C'est pourquoi les festivaliers pourront écouter aussi bien de la chanson que de l'electro (dDAMAGE et Pedro Winter), de la dub-electro (Le Peuple de l'Herbe), du rock belge ou encore du slam. La France se distingue par cette diversité. Contrairement à l'Angleterre, par exemple, où la grande majorité du marché du disque est dominée par la pop-rock british traditionnelle. Si nous parlons de musique Made In France, c'est précisément pour souligner cette spécificité. Les artistes francophones, qu'ils viennent d'Afrique ou de Belgique, peuvent trouver en France un label et y entamer leur carrière internationale. Nous voulons montrer que la francophonie est une grande famille qui exprime sa diversité culturelle sous toutes ses formes. Notre message politique est particulièrement important dans le contexte actuel : la mondialisation culturelle nous impose le modèle anglo-saxon, nous lui opposons la diversité francophone.

    Connexion-Française : Qu'attends-tu de cette quatrième édition ?

    Nicolas Jeanneté : Que ce soit un succès, que le public s'y retrouve, qu'il découvre la diversité culturelle francophone... Le Francophonic Festival poursuit toujours les mêmes objectifs. Politiquement, nous l'avons dit, il s'agit de participer au maintient de la diversité culturelle dans le contexte général de la mondialisation. Economiquement, notre but est de permettre aux artistes présents de sortir leur album en Allemagne à l'issue du festival. Et enfin culturellement, c'est de faire connaître la musique française au public, à la presse et aux professionnels.

    Connexion-Française : Le Francophonic Festival est généralement annonciateur de sorties CD. Parmi les artistes présents, lesquels pourrons-nous retrouver dans les bacs en Allemagne ?

    Nicolas Jeanneté : Tous les artistes présents sur le festival verront leur album sortir en Allemagne dans un délai de six mois. Mieux, les trois albums des filles sortent en même temps le jour de leur premier concert. Cela fait un an que nous travaillons à cela. L'album de Juliette Greco, par exemple, ne serait jamais sorti ici si elle n'était pas venue le présenter sur le festival. Il n'y a que pour Nosfell que rien n'est sûr, mais nous sommes persuadés que les gens vont craquer en le voyant sur scène.

    Connexion-Française : Pour terminer, qu'as-tu envie de dire aux lecteurs de Connexion-Française ?

    Nicolas Jeanneté : Venez une fois de plus à la rencontre de la musique française ! Cette année, le Francophonic Festival s'exprime dans tous les styles... Vive la diversité culturelle francophone !

    Propos recueillis par AnneSo, le 19 octobre 2007


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :