• L'Histoire du Goncourt

    LE PRIX GONCOURT

    En ce moment, le monde littéraire commence à s'émoustiller sérieusement. Les discussions s'enflamment et les spéculations vont croissantes lorsque la question est posée : qui sera le lauréat du prix Goncourt 2005 ?

    Alors ! En attendant le verdict, qui ne tombera que le 3  novembre, je vous propose de laisser les initiés se quereller de leur côté, et de revenir quant à nous aux origines du plus prestigieux des prix littéraires français. 

    Son Histoire remonte au XIXème siècle, auquel vécurent Jules et Edmond de Goncourt. Ces deux frères, écrivains et amateurs d'art, sont alors très connus du monde des Lettres. Lorsqu'ils fuient le brouhaha parisien pour s'installer dans un petit hôtel particulier à Auteuil, c'est avant tout pour pouvoir profiter de leur immense collection d'objets d'art. Seize ans plus tard, Edmond ouvrira les portes de ce qu'il appelle le « Grenier » pour y former un salon, la « société littéraire » qui deviendra pas la suite l'Académie (en opposition à l'Académie française).

    A sa mort, Edmond laisse un testament surprenant dont la réalisation revient à l'écrivain Alphonse Daudet : pour respecter la volonté de son ami défunt, Daudet a pour mission de créer dans l'année une société littéraire perpétuelle. Son but sera de récompenser par un prix un ouvrage d'imagination en prose, paru dans l'année.

    Le premier prix Goncourt sera donc décerné en 1903 à John-Antoine Nau pour son livre intitulé Force ennemie...

    Depuis la création du prix Goncourt, pas moins de 101 ouvrages ont ainsi été couronnés. Parmi eux on peut citer par exemple A l'ombre des jeunes filles en fleur de Marcel Proust (1919), La condition humaine d'André Malraux (1933), Week-end à Zuydcoote de Robert Merle (1949), Les racines du ciel de Romain Gary (1956), suivi de La vie devant soi où il se fait appeler Emil Ajar (1975). Il y a eu ausi L'amant de Marguerite Duras (1984), et pour finir dans cette liste non exhaustive (loin de là) le lauréat de l'année dernière, Laurent Gaudé pour Le soleil de Scorta.

    Il faut préciser pour finir que de nos jours les 10 membres de l'Académie sont bénévoles, et que le prix n'est plus que de 10 euros symboliques. Mais tout ce qu'Edmond de Goncourt avait à l'époque gratifié d'argent l'est maintenant par une denrée bien plus précieuse : la notoriété et la reconnaissance du monde des Lettres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :