• La Manufacture des rêves...

    LA MANUFACTURE DES REVES – Yves Simon – Grasset – Le Livre de poche – 2003 – 275 pages – 6 euros.

    Cela va sans doute vous paraître étonnant, mais lorsque j'ai choisi ce livre, je n'avais jamais entendu parler de son auteur.
    Yves Simon, c'était un nom qui ne me disait rien du tout.
    Ce n'est qu'en lisant le livre et en préparant cette chronique que j'ai appris la longue carrière musicale de son auteur, dont il n'est absolument pas question ce soir.
    Si j'ai décidé de chroniquer ce bouquin, c'est uniquement parce qu'il est résolument Rock.
    La Manufacture des rêves, c'est un essai autobiographique. Mais il est très particulier dans le sens ou Mr Simon (qui est parallèlement, et depuis toujours, un écrivain prolifique moulte fois récompensé je le rappelle... Bref, Mr Simon, donc, ) a décidé d'écrire un récit de sensations, de sentiments, d'éveil des sens, organisé un peu n'importe comment, mi-chronologique, mi-thématique : Un récit de ce qu'il a ressenti qu'il a écrit comme il l'a ressenti : Une grande cohésion dans un gros bordel, en somme.
    Et cette Histoire, elle est empreinte de voyages improvisés dans des contrées lointaines, sac au dos et pouce levé, inspirés de Kerouac. Elle est empreinte de Musique (Bien entendu...) : de  Brassens et Gainsbourg à Björk en passant par les Doors et Led Zep... de la découverte de la guitare à la composition de chansons, pour un homme qui se dit « enfant du rock » et dont la Musique berce la vie...
    Cet homme aux mille facettes, écrivain-journaliste-musicien mais surtout grand observateur de son temps, nous livre ici son histoire, faite de sensations.
    C'est un roman fourre-tout où les livres, la musique, les rencontres et les voyages se côtoient étrangement, se croisent, se suivent...
    Yves Simon a voulu, avec ce livre, mentionner tout ce qu'il l'a ému, toutes les choses qui ont construit sa pensée, et donc sa vie.
    Ce qui lui a donné envie d'écrire, de composer, de jouer de la musique, de voyager... Bizarrement répartis en chapitres, eux même bizarrement répartis en sous-chapitres, sans qu'il y ait de réelle cohérence dans tout cela, le récit d'Yves Simon offre une visite des trois mondes qui l'ont formé : Le monde de la littérature, celui de la musique, et celui des voyages.
    Comme je le disais, un livre résolument rock.
    Moi, j'ai beaucoup aimé, parce que, au delà de cette liste des expériences qui l'ont chamboulé, il y a une plume légère et poétique qui nous entraîne sans peine dans cet univers qui fait réagir tous nos sens.
    C'est la raison pour laquelle je ne peux que vous conseiller de le lire à votre tour...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :