• Mais c'est quoi la French Touch ?

    FRENCH TOUCH, Stéphane Jourdain, Coll° CastorMusic /Castor Astral, 190 pages, 9 euros

    La French Touch, c'est un mouvement musical que nous connaissons très peu ici à RC. Et pourtant, elle revêt il me semble un double intérêt pour nous. D'une part, ses relations avec le rock sont multiples. Mais en plus, sa relation avec Versailles, et plus généralement avec les Yvelines, est flagrante. En effet, de très nombreux « producteurs » (c'est comme cela que l'on appelle les compositeurs de musique électronique) sont issus de notre beau département. A tel point que la critique musicale spécialisée a rendu hommage à ce qu'elle appelle « La Versailles connexion ».

    Alors la French Touch, qu'est-ce que c'est ?

    Il s'agit, on l'a dit, d'un « son », d'un courant musical, issu de la musique électronique, inspiré d'une part de la techno, et d'autre part de sonorités plus douces, plus musicales, puisées dans le rock, dans le hip hop, ou encore dans le funk.

    La particularité de ce son est d'avoir été conçu et approfondi par des petits frenchies, à partir de 1995, ce dont la scène musicale internationale n'avait pas l'habitude. La preuve, cette citation d'un important magasine musical anglais (Mixmag), en 1997 :

    « Qu'est ce qui arrive à ces foutus français ? Cent ans de merde comme Michelle Torr (...), Johnny Hallyday ou Indochine (Cure en débile) et depuis un an, tout d'un coup, un son fantastique avec du génie dans les mélodies et un chic original qui plongent soudainement le reste du monde dans l'ombre. »

    Autre preuve : grâce à la French Touch, les ventes à l'étranger de musique française ont été multipliées par 26, en 8 ans.

    Alors, en fans de Musique intelligents et ouverts, il me semble important de s'intéresser à l'Histoire de cette musique très particulière et pourtant extrêmement riche en sonorités et déclinaisons.

    Et c'est ce que propose Stéphane Jourdain. Le jeune journaliste et écrivain auteur de cet opus, à travers un cadre traditionnel, nous conte une Histoire de dix ans, fascinante et envoûtante comme l'est la musique dont il est question.

    Son écriture, très vive, très agréable, on prend beaucoup de plaisir à la suivre. Même si le contenu, le fond, est en lui-même compliqué pour un novice. Heureusement, Stéphane ose la répétition, ainsi que la définition de termes qui devraient être connus, afin que nous adhérions, et c'est le cas, à son récit.

    Alors pour finir, Pourquoi sortir ce livre maintenant ?

    Et bien au début de l'année, le 17.02.05, le Ministre de la Culture – Renaud Donnedieu de Vabres – a décoré une poignée de pontes de la French Touch de l'ordre national des Arts et des Lettres. Rendant hommage à ce courant musical 10 ans après son envol.

    C'est donc le moment où jamais de se pencher sur un phénomène que tout un chacun devrait connaître, et particulièrement dans les Yvelines, puisque parmi les quatre décorés, 2 sont yvelinois (Il s'agit des membres du groupe Air). D'autres, tout aussi talentueux, n'ont pas eu cette chance, à l'image de Ludovic Navarre, alias Saint-Germain, originaire de Saint Germain en Laye, et qui a été en 1995 un précurseur de cette nouvelle vague avec son premier album, Boulevard, que je vous invite vivement à découvrir si ce n'est déjà fait.

    Lisez-donc ce livre (..)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Septembre 2005 à 22:57
    Très intéressant
    Je suis tombée par hasard sur ton blog en lisant ce très bel article portant sur la French Touch. Vraiment très intéressant, et puis j'ai parcouru plus en profondeurs ton blog aux immenses ressources. C'est vraiment agréable de lire un passionné de culture, merci de nous faire partager ton savoir. Félicitation!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :