• Nicholas Cook - Musique, une très brève introduction

     



    Un cours particulier de Musicologie SVP ! A emporter !



    Nicholas Cook
    Musique, une très brève introduction
    Oxford University press, 1998
    Editions Allia (pour la traduction française), 2006
    155 pages
    12 euros



    (...) ce qui caractérise les chansons  des Beatles fait dans l'ensemble partie de la composition _ les mélodies, les harmonies, et la façon dont elles sont liées aux paroles _ tandis que l'originalité des chansons des Stones vient de la manière dont ils les interprétaient. C'est pourquoi vous pouvez entendre des versions instrumentales « easy listening » de la musique des Beatles dans les ascenseurs et les halls d'embarquement des aéroports, et non celle des Stones.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>                En terme de littérature musicale, il est rare de trouver un livre qui ne soit une biographie d'artiste, une rétrospective historique ou une étude de genre. Musique, une très brève introduction est d'une nature différente. Car c'est de l'essence même de la musique dont il s'agit. De ce qui la créé, de ce qui la meut, de ce quelle représente, de ses rapports à l'homme, de la manière dont ce dernier la perçoit. Un livre qui va plus loin, donc, ou plutôt qui voit plus haut, abandonnant le monde des sens pour pénétrer celui des idées.
    <o:p> </o:p>
                    Pour bien comprendre le sens de ce livre, il faut savoir d'où il vient. Publié en 1998 aux presses universitaires d'Oxford, il fait partie d'une collection particulière appelée « Très brèves introductions » (« Very short introductions », dans le texte) qui recouvre de nombreuses matières (150 titres ont déjà parus), et qui a pour but de prodiguer à qui le désire une sorte de cours initiatique de niveau supérieur. Concernant la musique, c'est Nicholas Cook, professeur émérite de musicologie dans de nombreux pays (à commencer par l'Angleterre) qui se prête au jeu. Et il le fait avec brio. Il n'est pas étonnant, donc, que cet opus ait été traduit en français. Ce qui l'est plus, c'est qu'on ait attendu aussi longtemps pour le faire...
    <o:p> </o:p>
                    L'entreprise du professeur Cook était donc ardue. Car un mélomane n'en est pas pour autant musicologue. La conception que chacun de nous se fait de la musique nous est toute personnelle, basée sur  nos  expériences et notre sensibilité. Nous savons écouter la musique, connaissons des morceaux, des compositeurs, des interprètes et, pour certains, le solfège. Mais peu d'entre nous se sont déjà intéressés à ce qu'est réellement la musique en tant que telle. La musicologie, c'est-à-dire l'étude des et de la musique(s) a pour but de l'expliquer, de lui donner un sens, de déterminer sa relation au monde et à l'individu. Nicholas Cook donne à son lecteur les pistes nécessaires à une telle démarche. Il replace le contexte socio-culturel de l'évolution de la musique, expose les différentes écoles et théories qui en sont issues, présente les principaux acteurs de ces réflexions et familiarise le lecteur avec les notions phares de la matière (réception de la musique, authenticité, expression de soi, identité musicale culturelle, régionale, nationale,...) Bien qu'ayant un avis bien déterminé dont il ne se cache pas, il présente les différentes interprétations des musicologues, sans dénigrer celles auxquelles il n'adhère pas.
    Son pari est gagné puisqu'il transforme un lecteur-amateur de musique en philosophe théorisant, défendeur de telle ou telle idée, redécouvrant sous un nouveau jour un art qu'il croyait bien connaître.
    <o:p> </o:p>
                    Il faut dire qu'il y met la forme. Séparant son cours magistral en sept chapitres d'une vingtaine de pages chacun, il évite les longueurs et donne à son étude un rythme dynamique sans lequel la surchauffe cérébrale serait inévitable. Il rend son recueil accessible à tous grâce à un certain humour, de petites anecdotes d'accroche et des exemples qui nous sont proches. Par soucis de clarté, il agrémente ses réflexions complexes de diverses illustrations : dessins, tableaux, photos, affiches, qui s'intègrent à son raisonnement. La longue liste des références permettra à qui en veut encore d'aborder plus précisément les sujets qui l'ont particulièrement marqué, et on apprécie l'index très complet qui, clôturant le livre, donne l'opportunité de retrouver très aisément les passages que l'on souhaite relire.
    <o:p> </o:p>
                    Le résultat de tout cela, c'est un ouvrage des plus intéressants, parfois tout à fait fascinant, qu'on lit de bout en bout par soucis d'intégrité, car chaque idée est essentielle. La musicologie, que nous présente Nicholas Cook, est une matière presque scientifique. Chaque idée émise est décortiquée, théorisée et critiquée. On est toujours impatient de connaître la suite.
    Certes, certains passages sont vraiment complexes et nécessitent une attention poussée, mais ce n'est guère étonnant quand on connaît l'objet du livre. Malgré la rigueur de fond, l'ensemble est porté par une écriture légère, tel un long discours, qui sait associer sérieux et humour. En définitive, ce livre est accessible à tous les esprits qui veulent bien se donner la peine de l'être.
    <o:p> </o:p>
                    Comment ne pas vous conseiller de le lire ! Musique, une très brève introduction est différent des ouvrages habituellement proposés en la matière. Il apprend à envisager la musique autrement et incite à la réflexion, tout en donnant les bases nécessaires à celle-ci, de sorte que tout lecteur peut devenir, si ce n'est musicologue, au moins théoricien convaincu. Captivant.

     


    (...) dans ce monde où nous devons lutter pour comprendre nous ne pouvons pas sous-estimer ce que la musique peut nous offrir, et cela signifie s'engager activement auprès d'elle, et non s'en retirer avec mélancolie et en faisant les délicats. Mais nous avons, dans le même temps, besoin de savoir (et de nous le répéter quand nous l'écoutons) que la musique n'est pas un phénomène naturel mais une construction humaine. Elle est, par excellence, l'artifice qui se prétend nature. C'est ce qui en fait non seulement une source de plaisir sensuel et un objet de spéculation intellectuelle, mais également l'agent persuasif caché ultime.






     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :