• Raphaël et sa Harpe celtique

    Interview téléphonique de Raphaël Melik du 7 octobre 2004, par AnneSo

    Raphaël Mélik a 29 ans, et dit de lui qu'il est « un homme heureux ». Musicien et compositeur, il a fait de sa spécialité un instrument tout à fait particulier : la harpe celtique. Originaire de Cherbourg, il réside depuis trois ans à Cologne, où sa musique rencontre un succès grandissant :

    Connexion française : Tu qualifies ta musique de « harpe celtique innovative ». A son écoute, on devine tantôt des résonances jazzy, tantôt orientales, entre autres ; peux-tu nous éclairer sur tes sources d'inspiration ?

    Raphaël Mélik : Au départ il s'agit surtout de musique irlandaise. Mon père, qui est violoniste, s'est rendu en Irlande où je l'ai accompagné. A cette époque, je jouais de la flûte irlandaise. Je peux dire que ça a été ma première passion. Ensuite, je me suis intéressé à d'autres cultures, j'ai effectué quelques stages de percussions orientales, africaines et indiennes, et y ai pris goût pour les rythmes inusuels. Enfin, j'éprouve un certain attrait pour la musique brésilienne, et en particulier la Bossa Nova.

    CF : Tu es originaire de Cherbourg en France ; comment t'es tu retrouvé en Allemagne, et que t'apporte-t-elle ?

    RM : Pour tout vous avouer, je suis tombé amoureux d'une habitante de Cologne qui était en vacances dans le sud de la France, d'où ma mère est originaire. A ce moment là, je ne faisais rien de concret, et me suis dit que je pouvais tenter ma chance en Allemagne, alors je l'ai suivie. Notre histoire n'a duré qu'un mois, et moi je suis resté !

    J'avais toujours joué de la musique, mais n'arrivais pas en vivre. Pendant un an, un vieux professeur m'a laissé camper dans sa cabane de jardin. Cela m'a permis d'apprendre l'Allemand et de nouer des contacts. Lors de mon premier concert à Cologne, j'ai rencontré un guitariste qui a trouvé ma musique intéressante. Il a pris mes coordonnées, et ne m'a rappelé qu'un an plus tard !

    CF : Aujourd'hui il est ton partenaire dans le duo Melido, où ta harpe et sa guitare s'accordent pour donner un son formidablement harmonieux mais surtout très original. Comment s'est développée cette idée ?

    RM : Lorsque Frank Does m'a rencontré la première fois, il était assez méfiant. Il avait déjà joué avec un harpiste, mais ça avait été un échec. Nous avons mis nos compositions en commun et tout s'est fait naturellement. Le mot d'ordre, c'est que nous nous accompagnons mutuellement. A la harpe celtique, il est difficile de jouer chromatiquement ou de jouer des accords jazz quand on s'accompagne soi-même. Le fait de jouer en duo avec un guitariste me permet d'effectuer des accords à la harpe qui ne lui sont pas naturels et d'être libre pour improviser. En réalité, notre duo est mutuellement enrichissant. Ce qui intéresse la guitare, c'est le sens rythmique, le « groove » que j'ai développé sur la harpe.

    CF : La harpe, et a fortiori la harpe celtique, est un instrument assez méconnu ; tu la modernises, l'originalises et, en quelque sorte, la démocratises en proposant une leçon d'essai gratuite à tous ceux qui désireraient se lancer. Trouves-tu que ton instrument est trop peu « médiatisé » ?

    RM : Je dirais que ma mission, c'est plus de propager du Bonheur que de propager la harpe celtique. J'aime cet instrument car il m'apporte beaucoup de liberté, et je veux faire connaître aux autres cette sensation. Il y a effectivement beaucoup de demande pour les cours, et je suis obligé de refuser des élèves. Mais je ne suis pas le premier ! Certaines écoles alternatives privées (Waldorf) dispensent depuis longtemps des cours de harpe, et je sais qu'ils ont beaucoup de demandes. En particulier chez les enfants.

    CF : Que va-t-il se passer maintenant ?

    RM : Un projet de quartet est en cours d'élaboration. Il s'agit d'élargir le duo avec des percussions et une basse. Mais avant cela, il nous faut lancer le duo Melido. Nous allons  vraiment commencer à tourner en Automne, et nous sommes impatients de découvrir la réaction du public. En attendant, nous continuons à travailler, notamment sur des effets électroniques qui donnent une ambiance plus jazz-rock.

    Retrouvez toutes les dates de concerts du duo Melido sur www.melido.com

    Et pour en savoir plus sur Raphaël et écouter des compos : www.raphaelmelik.com

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :