• Patricia Cornwell autopsie l'Eventreur

    PATRICIA CORNWELL ET JACK L'EVENTREUR

    Le débat se durcit actuellement autours de Patricia Cornwell, la grande romancière américaine, qui publiera au début de l'année 2006 une nouvelle édition de son enquête policière sur Jack l'éventreur...

    Il y a trois ans, le roman qu'elle avait tiré de ses premières conclusions « Jack l'éventreur, affaire classée » avait déjà fait couler beaucoup d'encre. En effet, la romancière y exposait sa théorie, inchangée à ce jour, selon laquelle le célèbre tueur en série ne serait autre que Walter Sickert, un peintre impressionniste anglais très connu à l'époque.

    Suite à la publication de cet ouvrage, la polémique était lancée. Si les critiques littéraires étaient unanimes quant à la qualité du livre, les experts en criminalité, eux, dénonçaient le manque de fondement de cette théorie.

    Et c'est encore ce qu'ils ont tenté de faire récemment, critiquant la thèse de la romancière  dans les colonnes du grand quotidien londonien The Independent.

    Mais Patricia Cornwell ne pouvait pas laisser passer cela. Elle a immédiatement répondu à ces détracteurs, en s'offrant deux pleines pages de publicité, l'une dans The Independent, et l'autre dans  The Guardian. L'auteur de Postmortem, Morts en eaux troubles ou encore Mordoc, y explique le sérieux de son enquête. Celle-ci repose en partie sur une analyse ADN prélevée sur un des tableaux de l'artiste, et qui se retrouverait sur l'une des lettres pouvant être attribuée au criminel.

    Si, pour les experts, cette thèse ne tient pas debout, les lecteurs eux, se délecteront d'une nouvelle enquête policière de celle qui est un maître en la matière.

    On ne peut lui reprocher de vouloir apporter son point de vue sur le plus célèbre des meurtriers en série, tel que l'ont déjà fait des dizaines d'auteurs à travers le monde.

    Mais cette histoire relance une polémique bien ancrée dans l'actualité, et qui avait été lancée par le fameux Da Vinci Code de Dan Brown :

    Dans quelle mesure peut-on laisser un auteur à succès déformer les faits historiques pour les besoins de son roman ?

    Cette question là reste entière...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :