• FRANK ZAPPA Et la dînette de chrome - Christophe Delbrouck - Le Castor Astral - Juin 2005 - 24 euros - 399 pages

    C'est une biographie de Frank Zappa, mais elle a une particularité : celle d'être entièrement vouée à la musique et là, en l'occurrence, à la musique zappaienne.

    Sur Frank Zappa :

    Un homme qui a suscité la polémique, qui s'est fait remarquer par un tempérament à la fois complexe et totalement décomplexé. Un génie de la guitare, certes, mais surtout un illustre compositeur jazz-rock, qui a mis du temps a ce qu'on le reconnaisse comme tel.

    Frank Zappa est né le 21 décembre 1940 (il est décédé le 4 décembre 1993), il arrive sur la scène publique en 1964, avec cette certitude viscérale de devenir quelqu'un, qui rappelle vaguement Freddy Mercury ou James Brown ( Je cite ceux là parce que l'on en a parlé récemment, mais c'est une caractéristique assez courante chez les génies de ce genre...)

    Frank Zappa, c'est le Père des Mothers Of Invention (je n'ai fait aucun progrès dans ma prononciation de l'anglais j'en conviens...), son groupe, ou plutôt ses groupes, puisqu'il en existera plusieurs moutures, il y aura même plusieurs groupes d'ailleurs, mais c'est une longue histoire et pour en avoir le fin mot, justement, il faut lire le livre...

    Pour la petite anecdote, savez-vous ce que FZ répond quand on lui demande d'où vient le nom de son groupe ? Il cite le proverbe qui dit ceci: « la nécessité est mère de l'invention ». Intéressant.

    Bref, FZ et sa personnalité tout à fait ambiguë, d'un côté décrié par le grand commerce, considéré comme un homme vulgaire, à l'humour décadent, et d'un autre côté adulé par une tripotée de fans extasiés. Acteur politique particulièrement fin mais l'ayant toujours nié. Très dur avec ses musiciens, mais tout en leur laissant des opportunités inégalables, bref un personnage tout en nuances.

    Mais bien sûr, ce qui nous intéresse dans ce personnage, et ce qui fait l'objet de ce livre, c'est la musique de FZ, « l'iconoclaste du rock » comme le dit l'auteur, ou plus simplement perpétuel novateur et interprète du schéma musical des années 60,70, et même 80. Avec ses arrangements et ses orchestrations uniques, avec ses délires et ses expériences sonores, il a engendré des œuvres diverses, alliages de musique contemporaine et de rock démodé, de rythm'n'blues et de free jazz. N'ayant jamais réussi à rendre son concept commercialement viable, FZ bénéficiera tout de même, mais sans doute un peu tardivement, de la reconnaissance qu'il mérite...

    Sur le livre :

    Ce qu'il faut savoir avant tout c'est qu'il s'agit du Tome 2 d'une trilogie. Alors bien évidemment on n'est pas obligé d'avoir lu le Tome 1 pour s'immerger dans celui-ci, cela dit, comme c'est un livre que l'on peut qualifier de très spécialisé, si vous vous plongez dedans à l'aveuglette, c'est quand même bien de le faire dans l'ordre. Je vous donne donc les références du premier tome, qui s'appelle tout simplement « Frank Zappa et les mères de l'invention » et qui relate la période allant de 1940, la naissance de Zappa donc, à 1972. C'est là que commence le Tome 2, qui lui relate l'époque 1972-1978. Il est divisé en 5 époques, qui recouvrent chacune une à deux années, et toutes divisées en 6 chapitres, ce qui fait, en tout, tout de même presque 400 pages.

    NB : Frank Zappa et l'Amérique parfaite (1978-1993, pas encore sorti).

    Alors, comme je vous le disais tout à l'heure c'est un livre qui est très spécialisé, il est presque totalement consacré à la musique zappaienne en elle-même. Bien que l'auteur nous parle de la personnalité des musiciens, et en particulier de celle de FZ, on peut considérer que ces moments là sont des récréations entre les longs développements sur les racines d'une composition, ses sonorités, ses diverses interprétations, etc. En fait, il s'agit plus d'une thèse sur la musique de FZ durant cette période déterminée que d'une biographie proprement dite. C'est en ce sens qu'elle s'adresse, à mon avis, à un public averti. Et même si vous faîtes partie de ce public d'initiés, ce n'est pas un livre de plage bien au contraire, je ne vois qu'une seule façon de pouvoir le savourer à sa juste valeur : c'est de mettre un bon CD des Mothers et de le lire confortablement installé, dans un Rock in Chair, bien entendu.


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  • MYSTERY TRAIN - Images de l'Amérique à travers le rock'n'roll - Greil MARCUS - Editions Gallimard - Collection folio actuel - 558 pages

    En l'honneur de cette émission tout à fait spéciale « pré-réveillon », j'ai décidé de m'attaquer pour ma chronique de cette semaine à un grand classique du genre, l'une des clefs de voûte de la littérature Rock : Mystery train, de l'Américain Greil MARCUS.

    Paru une première fois en 1975, aux Etats-Unis, cette étude originale de la musique que l'on chérit tant ici a bénéficié d'une nouvelle édition en 2000, quelque peu enrichie. Mais les petits français nuls en anglais, tels que moi, ont dû attendre Octobre 2001 pour avoir entre les mains la traduction française de ce livre-référence.

    Son auteur, Greil Marcus, est un « analyste musical » de grand renom. Agé aujourd'hui de 65 ans, il avait abandonné ses études de sciences politiques pour faire la chronique disque de Rolling Stones et écrire son premier ouvrage, Mystery train, qui sera suivi par trois autres études spécialisées. Sa carrière de journaliste musical est toujours prolifique à l'heure actuelle.

    Mystery train a donc été écrit il y a plus de 30 ans, et il est indémodable, puisqu'il prend ces sources dans l'Histoire du rock. S'il a mis aussi longtemps à nous parvenir, c'est parce qu'il constitue avant tout une étude très américaine. Si cette dernière est sous-titrée « images de l'Amérique à travers le rock'n'roll », ce n'est pas pour rien. Le but de Marcus est de montrer dans quelle mesure les premières grandes figures du rock exprimaient chacune à leur manière une facette différente du mythe américain.

    Pour ce, il effectue une analyse profonde de la musique de 6 figures-clef du rock des origines, à savoir Harmonica Frank, Robert Johnson, Le Band, Sly Stone, Randy Newman et Elvis.

    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'il s'agit d'une étude d'un genre différent. Marcus décortique chaque parcours, chaque album, chacune des chansons qu'il estime les plus significatives, jusqu'à leur trouver des sens dont l'auteur-compositeur devait être loin de se douter.

    Les personnages dont il a choisi de décortiquer les œuvres lui servent de support à une argumentation tendant à un but : révéler en quoi les espoirs et les désillusions du rêve américain ont trouvé dans le rock un moyen de communication inespéré.

    Bien sûr, il faudrait lire cette étude dans sa langue originale pour la savourer pleinement, mais il faudrait surtout être américain pour la comprendre entièrement. Les références aux mythes traditionnels les plus ancrés dans l'Amérique des débuts du rock échappent quelque peu au lecteur de l'hexagone.

    Mais avec un peu de bonne volonté et beaucoup de calme et de concentration, on se plonge dans cette Histoire américaine singulière du rock  avec d'autant plus de plaisir qu'elle est dotée d'une objectivité indéniable bien loin de la Prétention que, pour une fois, les Américains pourraient se permettre.


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